Accueil Nos servicesPrototypage de machine

Prototypage de machines industrielles

Les experts et ingénieurs SEMSO vous accompagnent dans le prototypage de vos machines industrielles. Optimisez votre ligne de production et gardez un avantage concurrentiel.

A quoi sert le prototypage des machines ?
Les étapes d'un prototypage de machine industrielle
Projet non défini ou process non maitrisé ?

Un projet ?
prototype de robot industriel

A quoi sert le prototypage des machines ?

Un prototype est un investissement commun entre chaque société. Le prototype sanctionne des calculs, simulations et essais : à l’issu des résultats le projet est faisable ou non.

Le prototype c’est l’assurance de réussir un projet, et notre ambition est de faire de votre équipement un atout pour votre ligne de production (dans laquelle le moindre doute doit être levé avant tout engagement).

Notre expérience prouve que les prototypes réalisés et aboutis ont permis de réaliser des machines exceptionnelles ; des lignes robotisées uniques au monde permettant de garder plusieurs longueurs d’avance sur la productivité et la différenciation commerciale.

Les étapes d'un prototypage de machine industrielle

La méthode SEMSO :

  • Récolte des données d’entrée sur le site client
  • Brainstorming avec nos experts ingénieurs et techniciens
  • Si besoin recherche de solution par la méthode « Asit Resolution »
  • Pré étude de l’architecture de la partie non maitrisée
  • Conception des éléments nécessaires à partir de la CAO, programmation robotique et vision selon le type de prototypage
  • Essais avec notre matériel : robots, préhenseurs, convoyeurs, caméras, Capteurs 3D...
  • Pour le matériel à créer nous disposons également d’un atelier complet avec tour, fraiseuse, poste à soudure afin de façonner les éléments qui constituent le prototype
  • Essais avec de la matière
  • Mesures des résultats obtenus
  • Optimisation des essais
  • Partage des données pour statuer de la continuité du projet

Certains points de notre méthode reposent sur l’expérience de notre équipe d’ingénieurs et techniciens.

etapes prototype industriel

Projet non défini ou process non maitrisé ?

Dans le cas ou le process n’est ni défini ni maitrisé, le prototypage de la fonction recherchée est obligatoire avant tout lancement de projet global.

Nous cherchons à remplacer l’homme dans des tâches à forte pénibilité et sur des produits frais ou sensibles, ce qui repousse les limites des fonctionnalités maitrisées.

Le prototypage permet de valider des actions, des cinématiques, des préhensions, des déformations, tout en réalisant des essais.

De nombreuses sociétés Françaises et internationales sont équipées de machines industrielles à grande cadence où la main d’œuvre est difficile à trouver et fidéliser.