Accueil Nos servicesEtude de projet

Etude de projet avec SEMSO

L’étude projet démarre par la prise en compte de votre appel, demande par mail via le formulaire ci-contre et réception de votre cahier des charges.

Nous établissons un dialogue avec notre client autour de sa demande ou plutôt de ses attentes.


Projet cadré, besoin identifié, process maitrisé
Projet non défini ou process non maitrisé ?
Le suivi de votre projet avec SEMSO
Approvisionnements et montage en atelier 
Qualification et vérification 

Un projet ?

Selon notre expérience et notre appréhension de vos attentes, nous avons 2 approches :

Projet cadré, besoin identifié, process maitrisé

Dans ce cas nous établissons une offre technique et financière. Nous établissons vos points d’entrées, avec en face nos propositions de solutions et les données de sorties (cadence, process établis avec les tolérances...) ceci afin de s’engager sur des critères de réception mesurables et précis.

En cas de besoin, nous nous déplaçons sur votre site pour la prise en compte de l’environnement et des données d’entrées.

Notre offre technique et financière démarrera après cette visite sur votre site, pour prendre en compte toutes les données nécessaires à la réalisation du projet : encombrement, température, hygrométrie, passage de porte, réseaux, sol (résistance pour y fixer les robots…) tout est analysé et mesuré pour ne rien oublier dans la conduite de votre projet.

 

Projet non défini ou process non maitrisé ?

Vous avez une idée de projet et votre process n’est pas maitrisé ?

Nous proposons une pré-étude de faisabilité nous engageant sur des essais, des simulations, des implantations, un prototype si nécessaire et une offre chiffrée avec engagement

Sinon, nous vous proposons un budget pour mesurer l’efficience d’automatisation ou de robotisation de votre demande.

Enfin, nous réalisons à la demande d'industriels des prototypes pour valider les process d'automatisation et de robotisation sur leurs produits.

 

Le suivi de votre projet avec SEMSO

Dès la réception de votre commande nous réalisons une revue de conception avec le responsable de votre affaire qui traite votre demande depuis la première visite.

En interne nous lançons une revue de projet pour attribuer les ressources nécessaires et compétentes pour traiter votre projet.

En complément du chargé d’affaire, nous attribuons un responsable technique Automatisme et robotique ainsi qu’un responsable technique mécanique, ils seront également épaulés par des techniciens et ingénieurs pour réaliser le restant des études.

Les ressources attribuées à chaque projet varient en fonction du nombre de poste qu’une ligne automatisée ou robotisée nécessite.

Compte rendu d’avancement et traçabilité des échanges

Nous réalisons des réunions avec vos équipes dès que nous avons tracé un minimum de vues de sous-ensembles afin de vous présenter des vues 3D, ou une Visio en réalité virtuelle. Nous vous plongeons dans votre machine ou ligne de production et vous pouvez ainsi vous déplacer autour, ou à l’intérieur de chacun des sous-ensembles pour vérifier et vous projeter dans votre future acquisition.

Ceci permet également aux ergonomes, qualiticien et responsables de production de prendre la mesure et de l’environnement de la machine de production robotisée ou la ligne de conditionnement avec l’ensembles des accès maintenance, les postes opérateurs à l’échelle 1.

Vous validez la revue de conception ce qui nous permet d'approvisionner les pièces du commerce et les pièces sous-traitées. 

Approvisionnements et montage en atelier 

Dès réception des appros matières, les chassis sont réalisés sur place dans notre atelier de chaudonnerie inox.
Les assemblages mécaniques sont montés et ajustés selon les gammes de montage et élaborés par notre bureau d'études mécaniques. 

Les cableurs assemblent les composants électriques dans les coffrets et armoires afin d'être disposés par la suite sur les machines. 

Dès que les montages sont terminés et les réglages affinés, les automaticiens et roboticiens injectent leurs programmes pour débuter les mouvements fonctionnels.

Nos équipes de montage qualifiées en soudure, ajustage, cablage et pneumatique paufinent les réglages en collaboration avec les programmeurs. 

Qualification et vérification 

Dès la mise sous tension, nous validons les tests de sécurité en mettant en stress l'ensemble de la machine. 
Nous procédons également à une pré-réception atelier qui contribue à valider les données de notre offre et du cahier des charges du client. 

Nous pouvons à présent recevoir nos clients pour les essais en atelier (FAT). Dans la mesure du possible, nous validons la machine avec des produits réels livrés par vos soins.

Démontage, remontage et mise en service de l’équipement de production 

Dès la validation terminée, nous démontons votre équipement : décâblage, démontage et emballage de la machine de production.

Nous procédons à la livraison sur votre site et à son déchargement (selon nos accords et votre CDC).

Nous réalisons le remontage, recâblage de la machine avec sa mise sous tension, ses réglages des plans robots, et contrôle de ses trajectoires.

Les premiers essais sont réalisés avec de la matière une fois tous les tests de mouvements et sécurités validés et nous pouvons procéder aux essais en production (SAT). La validation de la ligne de production ou de l’ilot robotisé se fait selon les conditions réelles de production.

Ensemble, nous mesurons et validons les cadences et critères de qualité attendus. La récéption de la machine de production est alors effective.